Solidarité

La SFR veut faire descendre l’imagerie dans la rue

Lors d’une réunion avec des associations caritatives, la Société française de radiologie s’est déclarée prête à participer à des « maraudes d’imagerie » auprès des personnes sans domicile et des migrants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

La Société française de radiologie a convié des représentants d’associations pour réfléchir à la question de l'égalité d'accès aux soins. © J. H.

Comment assurer l'égalité d'accès à l’imagerie médicale pour tous ? Mardi 2 avril, la Société française de radiologie a convié des représentants de diverses associations pour réfléchir à cette question. La discussion s'est notamment attardée sur la problématique des personnes sans domicile. « Selon les dernières estimations, 3600 personnes vivent dans la rue à Paris et au moins 200 000 en France, a rappelé Alain Mercuel, chef du pôle GHU psychiatrie précarité et coordonnateur des équipes mobiles psy à Paris. Elles ont des besoins de soins évidents. »

L’échographie portable en maraude

L’Ordre de Malte fait des maraudes médicales depuis une vingtaine d’années dans les Hauts-de-Seine, à Lille et à Annecy. Il prévoit d’étendre le dispositif à la capitale en 2019. L’échographie pourrait faciliter le travail des médecins en leur permettant de distinguer en urgence les érysipèles des infections et des phlébites, pathologies courantes chez les SDF « français ». Chez les migrants, elle aiderait à

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR