Point de vue

« La protection des données est un défi pour les cabinets médicaux »

Le règlement général sur la protection des données est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Christian Fortel, président de l’union régionale FNMR Île-de-France, rappelle que les radiologues ne doivent pas négliger ses dispositions, sous peine de sanctions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Depuis le 25 mai 2018, toutes les structures qui utilisent des données de santé sont soumises au règlement général de protection des données (RGPD).

« Depuis le 25 mai 2018, toutes les structures qui utilisent des données de santé sont soumises au règlement général de protection des données (RGPD). Les cabinets d’imagerie médicale sont donc évidemment concernés. Pendant deux ans, c’est une phase de mise en route, avec contrôles possibles de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). C’est un travail assez contraignant, qui nécessite une mise à jour régulière. En pratique, il faut désigner une personne responsable des données, dont le nom sera transmis à la CNIL. Cela peut être quelqu’un en interne ou un prestataire. Cette personne de référence sera chargée de recenser tous les postes utilisant des données personnelles et d’établir un registre qui permettra la traçabilité et justifiera l’action du radiologue en cas de contrôle. Le patient garde un droit de regard sur ses données personnelles : il peut demander à y avoir accès, à les effacer ou les modifier. D’ailleurs, il existe une obligation légale de faire savoir to

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).

13:00

Des stratégies d'optimisation mises en place à l'hôpital pour enfants de Seattle, aux États-Unis, ont permis de réduire de 64 % le recours à la fluoroscopie en dehors des heures ouvrables, tout en préservant la qualité diagnostique et la sécurité des patients. Ces protocoles alternatifs, fondés notamment sur l’échographie, le scanner faible dose et l’implication des manipulateurs, offrent des pistes concrètes pour optimiser les flux de travail et limiter la charge des équipes (étude).

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR