Neuroradiologie

Le CHU d’Amiens traite les cerveaux au laser et sous IRM

Depuis fin 2018, le CHU d’Amiens utilise le laser guidé par IRM pour le traitement des tremblements et des tumeurs cérébrales. Plusieurs patients ont déjà bénéficié de cette technique. Explications avec le neuroradiologue Jean-Marc Constans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Le traitement d’hyperthermie par sonde laser (Laser Interstitial Thermal Therapy) a été monitoré en temps réel par imagerie. © CHU d'Amiens

C’est une première européenne dans le traitement de la maladie de Parkinson. Au mois d’avril 2019, une équipe du CHU d’Amiens (80) a débarrassé une patiente de 84 ans de ses tremblements pharmacorésistants grâce à une sonde laser hyperthermique et un suivi en temps réel sous IRM.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette procédure a demandé le concours de neurologues, de neurophysiologistes, de neurochirurgiens, de neuroradiologues, d’anesthésistes, d’infirmiers anesthésistes et de manipulateurs radio. La prise en charge de la patiente comprenait un premier examen d’IRM réalisé fin mars afin de repérer les lésions cérébrales. L’intervention guidée par IRM a été menée huit jours plus tard sous anesthésie générale.

Une fibre laser dans le thalamus

Dans un premier temps, les médecins ont inséré une fibre laser dans le crâne de la patiente, au plus près de la zone à traiter, située dans le thalamus. Ce geste est effectué sous contrôle scanner au bloc opératoire à l’aide d’un robot. Puis la patiente

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR