Regards croisés sur l’imagerie hybride

« La TEP-IRM permet de modifier le traitement dans 21 % des cas de carcinomes hépatocellulaires »

Depuis deux ans, l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (94) exploite une TEP-IRM pour les soins courants en oncologie. Seule machine de ce type en France dédiée à une activité 100 % clinique, elle montrerait déjà ses premiers bénéfices dans la prise en charge du cancer du foie, selon le radiologue Alain Luciani et le médecin nucléaire Emmanuel Itti.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/19 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:12 Lecture 4 min.

Alain Luciani et Emmanuel Itti sont à l'origine du projet SYMPTOM pour l'utilisation de la TEP-IRM en oncologie à l'hôpital Henri-Mondor. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez mis en place à l’hôpital Henri-Mondor, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) une plateforme de TEP-IRM en oncologie baptisée SYMPTOM, pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuel Itti / Ce projet, porté par Alain Luciani et moi-même depuis 2012, s’est concrétisé en juin 2017 avec l’installation de la TEP-IRM. Il a trois objectifs prioritaires en cancérologie : l’imagerie des hémopathies lymphoïdes, l’évaluation des cancers primitifs du foie et le suivi de patient atteints de neurofibromatose.

D. I. / Comment avez-vous justifié l’acquisition de cette machine onéreuse auprès de l’AP-HP ?

Alain Luciani / Le premier argument était que nous avions besoin d’une deuxième TEP. Ce besoin était d’ailleurs identifié par l’AP-HP. Le deuxième était qu’un centre comme l’AP-HP ne peut pas rester en dehors de l’innovation. Au départ, il y avait Siemens qui développait la TEP-IRM, puis il y a eu Philips et enfin GE Healthcare. Cette offre industrielle assez riche montrait

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR