Offre de soins

Un centre de téléradiologie remet de l’imagerie à Blain

Le groupe d'imagerie IRIS GRIM a inauguré il y a quelques mois un centre de téléradiologie à Blain (44). Un manipulateur radio est présent sur place et les radiographies sont interprétées par des radiologues de la région nantaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

À terme, le cabinet de téléradiologie de Blain prévoit d’accueillir une vingtaine de patients par jour. ©IRIS GRIM

Plusieurs années après la fermeture du cabinet de radiologie, l’imagerie est de retour à Blain, en Loire-Atlantique. La commune de 9 600 habitants a en effet inauguré un centre de téléradiologie en mai 2019. Une initiative portée par des médecins locaux, qui souhaitaient reconstituer l’offre de soins sur le territoire.

Une solution d’appoint à la fermeture de cabinets

« Suite aux fermetures des cabinets de radiologie de Blain et de Nort-sur-Erdre (à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes NDLR), l'un des médecins généralistes du pôle de santé du Grand Moulin à Blain, a contacté l'un des médecins radiologues associés du Groupe IRIS GRIM », explique le groupe d’imagerie dans un communiqué. Deux radiologues et un cadre de santé se sont ensuite chargés de la concrétisation du projet.

Trois manipulateurs se relaient

Le centre compte trois manipulateurs qui se relaient pour faire des radiographies standards du lundi au vendredi. À terme, il prévoit d’accueillir une vingtaine de patients pa

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR