Radioprotection

Un nouveau comité de l’ASN passe à la loupe les technologies irradiantes

Un comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants vient de voir le jour au sein de l’ASN. Ses missions seront d’identifier les futures innovations médicales présentant des enjeux importants de radioprotection et de proposer des recommandations au ministère de la Santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Le CANPRI a pour mission d'identifier les futures innovations qui pourraient constituer un enjeu majeur en matière de rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Un nouvel acronyme est récemment venu s’ajouter aux groupes de travail actifs au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il s’agit du CANPRI, le Comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants. Lancé le 8 juillet 2019, il s’est réuni pour la première fois fin août, afin de définir ses modalités de fonctionnement et ses futures méthodes de travail.

Experts et représentants des autorités de santé

L’entité compte une trentaine de personnes. « Il y a d’une part des experts des différentes sociétés savantes concernées par les rayonnements ionisants : radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs radio, oncologues, radiopharmaciens, et d’autre part des représentants des différentes institutions de l’État et des agences de santé : ANSM, HAS, DGOS, DGS, INCa et IRSN », détaille Isabelle Nicoulet, responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de la direction des rayonnements ioni

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR