Flux de travail

La lecture rapide montre son potentiel pour optimiser l’interprétation des examens

Dans le cadre d’une étude conduite à Marseille, l’utilisation de techniques de lecture rapide a permis à des internes formés de détecter plus de lésions sur des images radiologiques, sans impacter la durée et le flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 5 min.

Les techniques de lecture rapide pourraient-elles améliorer les capacités d’interprétation des radiologues ? C’est en partant de ce postulat que le service de radiologie de l’hôpital de la Timone, à Marseille (13), a expérimenté cette méthode à l’été 2018. Les résultats obtenus par des internes formés se sont révélés très encourageants.

Près de 1 000 mots à la minute

Pour ces travaux, le service a fait appel à Nicolas Lisiak, spécialiste de la lecture rapide et plusieurs fois titré dans cette discipline. Grâce à un entraînement spécifique, le champion est capable de lire près de 1 000 mots à la minute sans aucune difficulté, alors que la vitesse moyenne de lecture en France est de 250 à 300 mots par minute.

« En une minute, le cerveau est conditionné »

L’apprentissage de la lecture rapide combine des exercices de concentration, de respiration, des exercices oculaires, ainsi que des exercices de rythme pour s’entraîner à parcourir des images ou un texte en suivant le tempo d’un métronome. S

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR