Intelligence artificielle

L’expérience en IA des hôpitaux pionniers

Alors que des projets d’IA se développent dans des établissements hospitaliers français, l’heure était aux premiers retours d’expérience lors de la Paris Healthcare Week, en mai 2019. La radiologue Emmanuelle Séjourné a livré ses observations sur les problématiques et les questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

« Les professionnels de santé ne montrent pas de défiance à l'égard de l'intelligence artificielle », a constaté Emmanuelle Séjourné, radiologue. © C. F.

« L’IA n’est plus un mythe. Comment se lancer ? » C’est sous cet intitulé que le salon HIT de la Paris Healthcare Week, en mai 2019, a mené une réflexion autour des applications de l’intelligence artificielle en santé. Parmi les intervenants, la radiologue Emmanuelle Séjourné a présenté des expériences conduites dans des établissements pionniers : les centres hospitaliers de Valenciennes (59) et de Lorient (56).

Valenciennes et Lorient en première ligne

Le premier a développé un projet pour l’assistance diagnostique en imagerie, notamment pour la lecture des radiographies des urgences, la mammographie, l’imagerie cardiovasculaire, la détection et l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le CH de Lorient, pour sa part, emploie l’IA pour modéliser les parcours des patients aux urgences afin d’améliorer leur fluidité et de fournir des modèles prédictifs.

Les professionnels ont foi en l’IA

Emmanuelle Séjourné est allée à la rencontre des équipes des deux

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR