Intelligence artificielle sur le terrain

L’IA s’épanouit en imagerie du sein

La recherche et le développement en intelligence artificielle sont particulièrement dynamiques dans le domaine de l’imagerie mammaire. De plus en plus de solutions arrivent sur le marché, aussi bien pour le dépistage et la caractérisation des lésions que pour la prédiction des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

L’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond stimulent le développement de solutions à base d'intelligence artificielle pour l'imagerie du sein (photo d'illustration). © C. F.

Le nombre de travaux publiés et de solutions commercialisées en témoigne : l’imagerie du sein est un terrain fertile pour l’intelligence artificielle (IA). Cette tendance n’est pas nouvelle. Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue spécialisée en sénologie, rappelait ainsi lors des Journées francophones de radiologie de printemps, en juin 2019, que les radiologues utilisent des CAD (Computer Aided Diagnosis, diagnostic assisté par ordinateur) « depuis 30 ans » pour le dépistage du cancer du sein. « Ce qui a changé, dans le domaine de l’IA appliquée à l’imagerie mammaire, explique-t-elle, c’est l’essor de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ainsi que l’augmentation du nombre de publications dans la littérature. »

Aussi efficace que le radiologue

Ces progrès de l’intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. Des groupes de chercheurs du monde entier rivalisent pour mettre au point des systèmes capables de détecter et de caractériser des lésions mammaires.

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Conant E. F., Toledano A. Y., Periaswami S. et coll., « Improving Accuracy and Efficiency with Concurrent Use of Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis », Radiology : Artificial Intelligence, 31 juillet 2019, vol 1, n° 4. DOI : 10.1148/ryai.2019180096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR