SIFEM 2019

Les avantages de la consultation radiologique préopératoire en sénologie

Le 14 juin 2019, une session du congrès de la SIFEM s’est intéressée aux bénéfices de la consultation de validation radiologique préopératoire chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Celle-ci permettrait d’optimiser la prise en charge globale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 2 min.

Au congrès de la SIFEM, le radiologue Thibault Poclet, a présenté le protocole de prise en charge mis en place à Lille avec la consultation de validation radiologique. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu du 13 au 15 juin 2019 à Lille, a discuté, entre autres sujets, de l’intérêt de la consultation de validation radiologique avant la prise en charge chirurgicale du cancer du sein. Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes (59), s’est tout d’abord interrogé sur la place de la relecture du dossier sénologique d’une patiente qui présente une lésion ACR6 avant chirurgie.

La valeur ajoutée de la relecture

Cette problématique prend tout son sens, en particulier dans les centres qui pratiquent des repérages. « Il peut y avoir des difficultés lorsque le dossier est découvert le jour même du repérage : la cible peut ne pas être visible, ou des lésions additionnelles être découvertes, note l’orateur. Cela peut entraîner un report de l’intervention ou le besoin de repérages supplémentaires, ce qui rend la prise en charge très compliquée pour les soignants et les patientes. »

Le rôle du radiologue spécialis

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR