Exposition technique

La radiographie joue l’intelligence et l’ergonomie aux JFR 2019

Sur les stands des JFR 2019, les nouveaux équipements de radiographie volaient presque la vedette à l'imagerie lourde. Les appareils misent de plus en plus sur l'ergonomie, la mobilité et le confort, et intègrent des systèmes d'IA pour détecter des anomalies sur les clichés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 5 min.

Au second semestre 2020, Stéphanix prévoit de commercialiser sa nouvelle salle d’os Xcelium DReam® (photo), sa nouvelle table télécommandée Dynamia® et son nouveau mobile radio Movix DReamy®. © C. F.

La radio n’a pas dit son dernier mot ! Sur l’exposition technique des Journées francophones de radiologie 2019, les appareils de radiographie ont presque volé la vedette à l’imagerie lourde.

L'IA pour analyser les radios thoraciques

Avant-première chez Fujifilm qui exposait son mobile radio Nano® enrichi avec un système d’intelligence artificielle pour les radios thoraciques : « Le système d’IA opère une analyse complète du cliché ; il le compare avec sa base de données et met en évidence par un jeu de couleurs les probabilités de telle ou telle pathologie », explique un représentant de la marque. « Ça ne remplace pas le médecin mais le fait d’attirer son regard permet de diriger le patient directement au scanner et de déterminer s’il y a une réelle pathologie », indique Fujifilm. Sa commercialisation est prévue pour janvier 2020.

La table radio la plus basse du marché

Stéphanix a exposé la table télécommandée Dynamia® (en cours d’homologation CE). Pour cet équipement, le constructeur fran

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR