Recherche

Le cerveau en ultra haute résolution

Pendant 100 heures, une IRM 7 T a analysé un cerveau humain ex vivo. Les chercheurs américains à l’origine de cette expérimentation ont dévoilé des images d’une résolution de 100 microns.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.

Après fixation dans une solution de formaldéhyde pendant 35 mois, le cerveau a été imagé en continu durant cinq jours sur une IRM 7 T à une résolution isotropique de 100 µm. © CC-BY 4.0/Bryan L. Edlow/Massachusetts General Hospital/ BioRXiv.org

Un long voyage au cœur du cerveau. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a réalisé des images IRM 7 T sur un cerveau humain ex vivo durant 100 heures. Ils ont ainsi pu obtenir des images d’une résolution de 100 microns, laquelle offre « une vue sans précédent de la neuroanatomie en 3D du cerveau humain », affirment-ils dans un article prépublié sur le site BioRXiv [1].

Une antenne sur-mesure

L’équipe menée par Brian Edlow, neurologue au Massachusetts General Hospital de Boston, a utilisé le cerveau d’une patiente de 58 ans qui n'avait aucun antécédent de maladie neurologique et était décédée de causes non neurologiques. Après fixation dans une solution de formaldéhyde pendant 35 mois, le cerveau a été imagé en continu durant cinq jours sur une IRM 7 T à une résolution isotropique de 100 µm. Pour l’acquisition, les chercheurs américains ont utilisé une antenne 31 canaux conçue sur-mesure. « Nous espérons que cet ensemble de données sera utilisé pour une vaste gamme d'applications expér

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Edlow B. L., Mareyam A., Horn A. et coll., « 7 Tesla MRI of the ex vivo human brain at 100 micron resolution », bioRxiv, 31 mai 2019 (prépublication). DOI : 10.1101/649822.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR