Catherine Adamsbaum

« L’hôpital public détient des trésors de savoir-faire mais il est en grande souffrance »

Ce 14 novembre 2019, les personnels hospitaliers sont appelés à manifester sous le mot d’ordre « Sauvons l’hôpital public ». Catherine Adamsbaum, chef du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre AP-HP, analyse les raisons de la colère et propose des pistes pour rendre à l’hôpital sa vocation originelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Le service de Catherine Adamsbaum a voté la suspension du codage des actes. « C'est un acte qui vise à tirer une sonnette d’alarme », explique-t-elle. © C. F.

Docteur Imago / Quel est votre constat sur la situation de l’hôpital ?

Catherine Adamsbaum / L'hôpital public détient des trésors de savoir-faire, d'humanité, d'excellence scientifique et pourtant il est en grande souffrance. Le symptôme en est un défaut d'attractivité maintenant manifeste, en particulier en radiologie. Il y a une trentaine d'années, les postes de radiologues hospitaliers étaient très prisés, il était facile de recruter des manipulateurs et certains faisaient toute leur carrière sur un même site. Aujourd'hui, tous les recrutements sont difficiles et les turn-overs sont très importants. Les jeunes radiologues et manipulateurs se forment à l’hôpital pendant quelques années puis s'en vont dans le secteur privé. Les démissions de praticiens hospitaliers et professeurs sont de moins en moins rares.

D. I. / Quelles sont les problématiques spécifiques aux services de radiologie ?

C. A. / La radiologie hospitalière doit notamment composer avec l’attractivité du secteur privé, s

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR