Groupes d’imagerie

La radiologie libérale joue collectif

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, des groupes tels que Serenice, FIT ou Vidi mutualisent les ressources et permettent aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements, tout en pérennisant l'accès aux soins dans les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 3 min.

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, l'objectif de ces structures est de mutualiser les ressources et de permettre aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements (photo d'illustration). D. R.

S’associer pour survivre et grandir. En imagerie médicale, la tendance est au regroupement et à la fédération des professionnels par le biais de structures de gestion mutualisée. Dernière-née de ces entités, Serenice a été présentée en octobre lors des Journées francophones de radiologie 2019. Ce groupement d’intérêt économique (GIE) allie des radiologues libéraux, hospitaliers et le groupe NEHS. Entre autres services, il propose à ses adhérents de mutualiser les achats dans les postes énergie, assurances ou encore systèmes d’information. Objectif affiché : offrir « la meilleure qualité aux meilleures conditions ».

Déléguer l’administratif pour se concentrer sur le médical

Comme nous l’expliquait récemment Didier Sensey, le directeur général de Serenice, la structure a également conçu un bouquet de services « destiné à libérer du temps médical », une préoccupation de premier plan chez les radiologues. Cet aspect concerne notamment l’accompagnement ou la délégation des tâches administrati

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR