RSNA 2019

« Nous devons envisager l’interaction avec le patient sous de nouveaux angles »

La session d’ouverture du RSNA 2019 s’est consacrée à la relation entre le radiologue et son patient. Valerie Jackson, la présidente de la Société, a appelé l’auditoire à changer de regard sur cette question afin d’entamer une démarche d’amélioration de ses pratiques.

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Le 02/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

« L’interaction devient plus facile à force de pratique et ne ralentit pas le flux de travail », assure Valérie Jackson. © J. H.

Comme le veut la tradition, le congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est ouvert ce dimanche 1er décembre par le discours de sa présidente. Valerie P. Jackson, par ailleurs directrice exécutive de l’American Board of Radiology, a évoqué le sujet de la relation avec le patient. « Cette question n’est pas neuve mais elle a pris d’avantage d’ampleur avec le progrès technique, rappelle-t-elle. Des études montrent que la majorité des radiologues et des patients souhaitent développer une meilleure interaction. » À la clé : une qualité des soins renforcée et des médecins plus heureux au travail.

Des radiologues trop timides

Au vu de ces avantages, qu’attendent donc les radiologues pour s’y mettre ? « De nombreux obstacles demeurent, analyse Valerie Jackson, à commencer par la pression du volume, qui nous retient dans la salle de lecture. » La présidente de la RSNA cite aussi les habitudes des médecins référents, dont certains préfèrent transmettre eux-mêmes les résult

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

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