Pratiques professionnelles

« Privilégiez une innovation organisationnelle et ouverte »

Aux JFR 2019, Jean-Paul Beregi a encouragé les radiologues à faire évoluer leur culture de l’innovation en s’ouvrant aux idées de l’extérieur, pour développer de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/19 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

Il faut se débarasser de l'idée reçue selon laquelle l'innovation n'est que technique, explique Jean-Paul Beregi. © J. H.

Et si l’innovation en imagerie était organisationnelle ? Sur ce postulat, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), est intervenu aux Journées francophones de radiologie 2019 pour encourager les radiologues à adopter une culture propice au développement de nouvelles pratiques.

L’innovation n’est pas que technique

Pour favoriser l’innovation en imagerie, estime-t-il, il faut se débarrasser de certaines idées reçues, à commencer par l’idée selon laquelle l’innovation n’est que technique : « Il y a aussi des processus, du marketing, de l’organisation, du social, des modèles de business, énumère-t-il. La radiologie est la spécialité qui a le plus innové sur le plan technique mais nous avons sous-estimé l’importance des changements organisationnels. » Résultat : de la souffrance au travail et des burn-out.

L’exemple de l’accréditation

Le virage ambulatoire, le concept de parcours de soins ou le développement des pratiques avancées sont des exemples d’innovations orga

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR