Et si l’innovation en imagerie était organisationnelle ? Sur ce postulat, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), est intervenu aux Journées francophones de radiologie 2019 pour encourager les radiologues à adopter une culture propice au développement de nouvelles pratiques.
L’innovation n’est pas que technique
Pour favoriser l’innovation en imagerie, estime-t-il, il faut se débarrasser de certaines idées reçues, à commencer par l’idée selon laquelle l’innovation n’est que technique : « Il y a aussi des processus, du marketing, de l’organisation, du social, des modèles de business, énumère-t-il. La radiologie est la spécialité qui a le plus innové sur le plan technique mais nous avons sous-estimé l’importance des changements organisationnels. » Résultat : de la souffrance au travail et des burn-out.
L’exemple de l’accréditation
Le virage ambulatoire, le concept de parcours de soins ou le développement des pratiques avancées sont des exemples d’innovations orga
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article