Imagerie du foie

Un protocole d’IRM sans contraste pour dépister le CHC quand l’échographie fait défaut

Avec une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %, le protocole d’IRM sans contraste que propose une équipe australienne pourrait être une alternative à l’échographie pour dépister le carcinome hépatocellulaire chez patients présentant des signes de stéatose ou de cirrhose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Une patiente de 58 ans souffrant d'une hépatite B chronique et d'un foie polykystique. A. Le rehaussement postérieure hétérogène (pointe de flèche) limite la détection des lésions à l'échographie. B. les kystes n'affectent pas la visibilité du parenchyme hépatique à l'IRM. D. R.

Une étude rétrospective a évalué l’intérêt d’un protocole abrégé d’IRM sans injection pour dépister le carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients à haut risque. L’idée est de proposer une alternative à ceux dont l’examen échographique – celui qui est recommandé par les bonnes pratiques – offre une qualité d’image insuffisante en raison notamment de la présence d’une stéatose hépatique ou d’une cirrhose. Les résultats, publiés dans European Radiology Experimental [1], indiquent que le protocole concerné présente une spécificité de 93 %, une sensibilité de 85 % et une valeur prédictive négative de 97 %. Des taux « comparables à ceux de l’échographie et de l’IRM avec contraste », commentent les auteurs.

188 patients inclus

L’étude a inclus 188 examens portant sur 188 patients ayant bénéficié d'une IRM hépatique avec produit de contraste entre novembre 2015 et août 2018. Elle a consigné leurs données démographiques, les signes de cirrhose, leur statut à l'égard du VHB/VHC ou d'autres

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vinchill Chan M. et coll., « HCC screening: assessment of an abbreviated non-contrast MRI protocol », European Radiology Experimental, n° 3, article n° 49, DOI : https://doi.org/10.1186/s41747-019-0126-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR