Étude médicoéconomique

Le coût des soins aurait augmenté de 60 % chez les bénéficiaires d’un dépistage du cancer du poumon au Danemark

Des chercheurs ont évalué la hausse du coût des soins de santé engendrée par l’introduction d’un dépistage annuel du cancer du poumon par scanner dans le cadre d’un essai mené au Danemark de 2004 à 2014. Des résultats à interpréter avec prudence, tant sont nombreux les paramètres à prendre en compte, préviennent-ils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

Si on exclut le coût direct du dépistage, le dépistage par scanner aurait augmenté le coût total annuel moyen des soins de santé de 52 %, contre 48 % pour les seuls tests de fonction pulmonaire et les conseils en matière de tabagisme (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

L’étude NELSON, dont les résultats sont parus en janvier 2020, a confirmé l’intérêt médical du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez les gros fumeurs. Les radiologues français, notamment par l’intermédiaire de leur fédération nationale (FNMR), s’en réjouissent, mettant en avant le bénéfice en matière de santé publique. Qu’en est-il des coûts pour le système de santé ? Une étude danoise s’est intéressée à cette question. Ses résultats sont parus dans BMJ Open [1].

La cohorte d’une étude sur le dépistage

Les auteurs de l’étude se sont appuyés sur un essai clinique mené au Danemark. Le « Danish Randomised Controlled Lung Cancer Screening Trial » (DLCST) [2], a rassemblé 4 000 participants d’octobre 2004 à mars 2010. Il a comparé l’efficacité d’un dépistage annuel chez les membres de deux groupes : le premier recevait des conseils en matière de tabagisme et passait un test fonctionnel des poumons ; le second bénéficiait, en plus, d’un dépistage par scanner thoracique. Les

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jensen M. D., Siersma V., Rasmussen J. F., et coll., « Direct and indirect healthcare costs of lung cancer CT screening in Denmark: a registry study », BMJ Open, 2020, vol. 10, e031768. DOI : 1136/bmjopen-2019-031768.
  2. Saghir Z, Dirksen A, Ashraf H, et coll., « CT screening for lung cancer brings forward early disease. The randomised Danish Lung Cancer Screening Trial: status after five annual screening rounds with low-dose CT », Thorax, 2012, vol. 67, p. 296-301. DOI : http://dx.doi.org/10.1136/thoraxjnl-2011-200736.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR