RSNA 2019

Ces préjugés inconscients qui biaisent le recrutement et la promotion en radiologie

Une session du congrès de la RSNA s'est intéressée aux potentiels effets des préjugés inconscients sur le recrutement et la promotion des professionnels de santé. La radiologue américaine Carolyn Meltzer a décrit les différents types de biais cognitifs et la façon dont ils peuvent affecter la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 2 min.

« Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe Carolyn Meltzer. © C. F.

Des préjugés inconscients influencent-ils les responsables des recrutements et des promotions en radiologie ? Cette question délicate fut abordée lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 2 décembre 2019. Pour Carolyn Meltzer, neuroradiologue au Winship Cancer Institute à Atlanta (Géorgie), ce phénomène est une réalité et dessert certaines catégories de candidats. « Les femmes et les minorités ethniques ont longtemps été sous-représentées dans les rangs des radiologues et les progrès ont été lents », observe-t-elle.

Les biais qui influencent nos décisions

Plusieurs types de biais cognitifs peuvent influencer le recrutement et la promotion des professionnels :

  • les biais d’affinité, qui consistent à « surévaluer des candidats parce qu’ils ont des points communs avec vous », décrit l’intervenante ;
  • l’effet halo, défini comme « une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression », par exemple lorsqu’un seul a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR