Coronavirus

Une étude suit l’évolution du COVID-19 au scanner sur trois semaines

Des chercheurs chinois et américains ont analysé les scanners réalisés sur une cohorte de 88 patients hospitalisés pendant 3 semaines après l’apparition des symptômes du COVID-19. Leurs résultats sont parus dans European Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/20 à 16:20, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont comparé les examens de scanner réalisés à différentes périodes du suivi : 0 – 3 jours, 4 – 7 jours, 8 – 10 jours, 11 – 14 jours et 15 – 21 jours après le déclenchement de la maladie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Ils voulaient montrer en détail l’évolution dans le temps des aspects scanographiques du COVID-19. Des chercheurs chinois et américains ont étudié les examens de scanner thoracique réalisés chez 88 patients atteints de pneumonie légère associée au coronavirus sur une période de trois semaines à partir de l’apparition des symptômes. Ils présentent leurs résultats dans la revue European Radiology [1].

Des patients atteints de pneumonie légère

Ting Liang et ses confrères ont recruté leur cohorte de façon rétrospective dans 6 hôpitaux de la province du Shaanxi, à environ 800 km au nord-ouest du Wuhan, l’épicentre de l’épidémie en Chine. Tous les patients étaient positifs au COVID-19, présentaient des symptômes cliniques d’une pneumonie légère et avaient passé un scanner « baseline » et au moins un scanner de suivi. Ils avaient bénéficié d’une prise en charge standard, notamment un traitement par antiviraux, interféron et plantes médicinales traditionnelles, et d’une oxygénation et hospitalis

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liang T., Liu Z., Wu C. C. et coll., « Evolution of CT findings in patients with mild COVID-19 pneumonia », European Radiology, 15 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-06823-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR