Coronavirus

Des équipes françaises mettent en avant les risques d’embolie pulmonaire associée au COVID-19

Deux études françaises ont diagnostiqué une embolie pulmonaire chez 23 % et 30 % des patients infectés par le COVID-19 qui avaient passé un angioscanner. La présence de caillots sanguins est associée à un mauvais pronostic et sa détection doit faire l’objet d’une attention particulière, alerte l’Institut national de santé publique des Pays-Bas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Les médecins devraient faire preuve d’une vigilance accrue vis-à-vis de l'embolisation chez les personnes infectées par le COVID-19, suggèrent des chercheurs français. © Grillet et coll.

L’embolie pulmonaire est une complication fréquente du COVID-19 et les professionnels de santé doivent y prendre garde, suggèrent deux research letters françaises parues le 23 avril dans Radiology.

23 % d’embolies à Besançon

La première décrit une étude rétrospective menée par des radiologues du CHU de Besançon (25) [1]. Ils ont épluché les dossiers médicaux de tous les patients atteints ou suspects de COVID-19 qui avaient passé un angioscanner dans leur établissement du 15 mars au 14 avril pour savoir combien d’entre eux avaient une embolie pulmonaire. Résultats : sur 100 patients inclus, 23 présentaient une embolie pulmonaire aiguë. Ces derniers passaient plus souvent par l’unité de soins intensifs que les autres (74 % contre 29 %) et nécessitaient plus souvent une ventilation mécanique (65 % contre 25 %). La majorité étaient des hommes. « Nos résultats suggèrent que les patients qui présentent des symptômes cliniques graves du COVID-19 pourraient aussi avoir une embolie pulmonaire. L’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grillet F., Behr J., Calame P. et coll., « Acute Pulmonary Embolism Associated with COVID-19 Pneumoni Detected by Pulmonary CT Angiography », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2020201544. Article en libre accès.
  2. Leonard-Lorant I., Delabranche X., Severac F. et coll., « Acute Pulmonary Embolism in COVID-19 patients on CT Angiography and Relationship to D-Dimer Levels », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201561. Article en libre accès.
  3. Oudkerk M., Büller H. R., Kuijpers D. et coll., « Diagnosis, Prevention, and Treatment of Thromboembolic Complications in COVID-19: Report of the National Institute for Public Health of the Netherlands », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201629. Article en libre accès.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR