COVID-19

Un radiologue lillois promeut l’utilisation des masques « faits maison »

Fortement recommandé par l’Académie de médecine, le port du masque anti-projections sur le nez et la bouche fait partie des gestes de protection qui participent à réduire la transmission du virus SARS-CoV-2. Un radiologue du CHU de Lille, épaulé par trois médecins généralistes, a lancé un site internet pour informer et promouvoir le port du masque auprès du grand public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Le radiologue lillois Antoine Hutt est à l'origine de l'initiative « Stop postillons » avec trois médecins généralistes pour promouvoir le port du masque auprès du grand public. © Antoine Hutt

Durant le confinement, la population française s’est familiarisée au port du masque. Lancé le 22 mars, le site internet Stop-Postillons.fr s’est donné pour mission de collecter des informations et des données scientifiques relatives au port des écrans anti-postillons (EAP). À l’origine de cette initiative : trois médecins généralistes des Hauts-de-France et un radiologue du CHU de Lille, Antoine Hutt. « L’objectif est d’informer sur l’utilité de porter des masques pour tout le monde dans l’espace public pendant la durée du confinement mais aussi à la sortie du confinement », explique-t-il.

Un signal venu du Grand-Est

Originaire de Strasbourg, Antoine Hutt a été informé de la gravité de la situation dès les premiers signes épidémiques et a été vite sensibilisé à la nécessité de porter un masque : « La région Grand-Est a été la première touchée par le COVID-19. Mes parents et ma sœur, médecins à Strasbourg et Colmar, m’ont tout de suite alerté sur la situation catastrophique dans le Grand-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR