Imagerie génito-urinaire

Un compte rendu structuré d’IRM de prostate en quelques clics

Le radiologue lillois Philippe Puech a conçu un logiciel qui permet de rédiger rapidement des comptes rendus structurés d’IRM de prostate conformes au standard PI-RADS. Il est accessible aux radiologues via un portail web gratuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Le logiciel développé par Philippe Puech permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. © Philippe Puech

Pour faciliter la production de comptes rendus d’IRM de prostate, le radiologue Philippe Puech, professeur et chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille (59), a développé un logiciel de compte rendu structuré. « C’est un programme sur lequel je travaille depuis plusieurs années, explique-t-il. Il permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. Cela incite les radiologues à intégrer ce schéma standard international dans leurs comptes rendus. »

Le texte généré automatiquement

Une fois connecté au portail, le radiologue place la lésion sur le schéma de prostate : « Il peut ainsi rapidement mettre un score et la taille de la lésion, détaille Philippe Puech. Il peut ensuite copier-coller le schéma dans son compte rendu ou dans son système d’information. » Le logiciel génère le texte de façon automatique, en fonction de l’emplacement de la lésion sur le schéma : « C’est très pratique car il y a tout le phrasé nécessa

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR