Antennes d’IRM

Des métamatériaux pour une imagerie cérébrale ultra haut champ

Des chercheurs du CEA, au sein d'un consortium européen, planchent sur la conception d’un nouveau type d’antennes pour l’IRM ultra haut champ. Grâce à l’utilisation de métamatériaux, la qualité d’image pourrait être grandement améliorée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

Les chercheurs explorent l’utilisation de métamatériaux pour créer de nouveaux types d’antennes de radiofréquence pour l'IRM 7 T (prototype). © Multiwave Imaging

Alors que l’IRM ultra haut champ a fait son entrée dans la pratique clinique avec l’installation d’un premier appareil 7 T au CHU de Poitiers (86), des scientifiques travaillent au développement d’antennes spécifiques pour exploiter au maximum les capacités des machines. Les chercheurs du centre Neurospin au Commissariat à l’énergie atomique (91), épaulés par l’entreprise marseillaise Multiwave Imaging, l’université d’Aix-Marseille et l’université catholique de Louvain, ont reçu un financement de 2 millions d’euros de la Commission européenne pour concrétiser leur projet M-One.

Améliorer la transmission

L’initiative vise à concevoir des antennes IRM dédiées à l’imagerie cérébrale. « Le problème avec l’IRM ultra haut champ, c’est que l’onde de radiofréquence traverse mal le cerveau, ce qui entraîne des hétérogénéités au niveau de la qualité d’image », explique Alexandre Vignaud, responsable du laboratoire méthodologie et instrumentation pour les IRM ultra haut champ à Neurospin. Les équip

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR