CHU de Rouen

Après la vague COVID, l’imagerie reprend son souffle

Le calme après la tempête. Depuis le déconfinement, l’activité d’imagerie du CHU de Rouen a repris son presque rythme habituel. La crise sanitaire du COVID-19 est passée par là et a laissé son empreinte sur les esprits et les organisations. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 7 min.

Depuis le déconfinement, l’activité des urgences traditionnelles a repris le dessus sur le COVID au scanner du CHU de Rouen. © C. F.

Ce 19 mai, au scanner des urgences du CHU de Rouen (76), les examens s’enchaînent sans accroc. Pas d’embouteillage dans les couloirs, ni dans les salles. Le trafic des chaises roulantes et des civières est fluide. Au long de l’après-midi, les patients arrivent à un rythme régulier et savamment orchestré. L’atmosphère est sereine. En apparence seulement ?

L'épidémie reste dans tous les esprits

Si aucune tension n’est palpable, le risque d’une seconde vague flotte dans tous les esprits. « Nous n’avons presque plus de cas de COVID en imagerie. Mais apparemment, ils en dépistent à nouveau en PCR depuis plusieurs jours, alors qu’au 11 mai, il n’y en avait plus aucun », signale Jean-Nicolas Dacher, le chef du service de radiologie de l’établissement. « Au scanner, depuis quelques temps, nous avions un cas par jour, mais hier, il y en avait trois, remarque le radiologue Matthieu Demeyere. Il y a un petit frémissement, on est loin d’être à l’abri d’une seconde vague. » Le COVID s’éclipse mais ga

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR