Imagerie mammaire

Des chercheurs testent un nouvel indice de dose absorbée en tomosynthèse

Une équipe italienne a testé un indice de dosimétrie individuelle appliqué à la tomosynthèse mammaire. Cette méthode « basée sur quelques paramètres d'exposition » pourrait être facilement mise en œuvre en pratique clinique, affirment les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont constaté que leur méthode 2ABD avait permis de calculer la dose moyenne absorbée en tomosynthèse « avec une précision raisonnable » (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de radiologues et de physiciens de l’université de Pise (Italie) a évalué l’efficacité d’un indice pour mesurer la dose individuelle absorbée en tomosynthèse mammaire. Baptisé 2ABD, pour Average Absorbed Breast Dose, cet indice avait déjà été appliqué à la mammographie numérique dans une étude de 2017 [1].

Une méthode « simple et efficace »

Le modèle est basé sur l’estimation du kerma dans l’air incident (ka,i) sur la surface mammaire, précisent les auteurs dans la revue European Radiology Experimental [2]. Les chercheurs ont réalisé leurs tests sur fantôme, en utilisant quatre appareils de tomosynthèse de deux constructeurs différents (Hologic et Fujifilm). « Un modèle analytique a été développé pour calculer le kerma dans l’air incident à partir de la tension et de la charge du tube, de l’épaisseur du sein, du rendement du tube à rayons X et de la combinaison anode filtre, détaillent-ils. Les valeurs ka,i ont été utilisées pour calculer l’indice 2ABD. » En se basant sur ces

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Traino A. C., Sottocornola C., Barca P. et coll., « Average absorbed breast dose in mammography: a new possible dose index matching the requirements of the European Directive 2013/59/Euratom », European Radiology Experimental, 2017, vol. 1, n° 28. DOI : 10.1186/s41747-017-0026-1.
  2. Traino A. C., Barca P., Lamastra R. et coll., « Average abseorbed breast dose (2ABD): an easy radiation dose index for digital breast tomosynthesis », European Radiology Experimental, 2020, vol. 4, n° 38. DOI : 10.1186/s41747-020-00165-2.
  3. Dance D. R., Skinner C. L., Alm Carlsson G. et coll., « Breast Dosimetry », Applied Radiation and Isotopes, janvier 1999, vol. 50, n° 1, p. 185-203. DOI : 10.1016/S0969-8043(98)00047-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR