Techniques de ralaxation

Comment l’hypnose et la communication thérapeutique facilitent les examens d’imagerie

Les radiologues et les manipulateurs radio se forment de plus en plus aux pratiques de relaxation comme l’hypnose et la communication thérapeutique. D’après leurs pratiquants, ces techniques permettent de diminuer l’anxiété et la douleur des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Depuis quelques années, les professionnels de l’imagerie se familiarisent à l’hypnose et à la communication thérapeutique (ici pour une biopsie mammire à l'Institut Curie). © Virginie Facquet

Dans les services d’imagerie médicale, les patients sont plongés dans un environnement peuplé de machines qui tend à favoriser l’anxiété. Pour les apaiser et améliorer leur confort, des professionnels se forment depuis quelques années à l’hypnose et à la communication thérapeutique.

Se mettre à la hauteur du patient

Patricia Hornoy-Ramassamy, radiologue au centre hospitalier Félix-Guyon à Saint-Denis de la Réunion, utilise la communication thérapeutique depuis une dizaine d’années. Elle a créé, avec une amie généraliste, un kit de formation pour le personnel médical. Des choses très simples comme se présenter ou dire bonjour en regardant dans les yeux peuvent déjà changer le ressenti de patients, explique-t-elle. « Toutes les étapes sont importantes, et ce, dès l’accueil dans le service, souligne-t-elle. Quand on explique l’examen au patient, il faut se mettre à sa hauteur, lui faire répéter si c’est une procédure lourde pour s’assurer qu’il a bien compris ce qu’on va lui faire. Il p

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR