Relation aux patients

À Caen, les examens plus zen grâce à l’hypnose

Dans le service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (Calvados), des manipulateurs radio pratiquent l’hypnose pour accompagner les patients pendant leur examen. Un bénéfice pour les malades mais aussi pour les professionnels du service, qui ont gagné en sérénité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Pour les examnes d'IRM, l'hypnose peut se révéler utile pour apaiser les patients claustrophobes (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Pour des patients angoissés ou claustrophobes, rester immobile dans un tunnel d’IRM pendant vingt minutes ou subir un geste invasif au scanner peut être envisagé comme une épreuve. Pour aider ces personnes à passer leur examen plus sereinement, tous les membres du service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (14) ont été formés à la communication thérapeutique, et deux manipulateurs radio ont appris l’hypnose. Benoît est l’un d’eux. « Les patients viennent passer leur IRM et, suivant la façon dont je ressens les choses, ou ce qu’ils ressentent, on décide d’utiliser l’hypnose », explique-t-il.

« C’est un travail d’équipe »

Grâce à des techniques de communication verbale, paraverbale et non verbale, les manips plongent les patients dans un état de transe hypnotique. Leur attention est détournée vers une sensation agréable, « un lieu de confort ou de sécurité ». Il peut s’agir de leurs souvenirs de vacances ou de leur passe-temps favori. « Les enfants sont particulièrement réceptif

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR