JFR 2020

Les déclinaisons technologiques du scanner double énergie

Le 5 octobre, une session des JFR 2020 était dédiée au scanner spectral double énergie. Lokmane Taihi, radiologue à l’hôpital Lariboisière - AP-HP, a détaillé les spécificités des différents constructeurs sur cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« Le scanner double énergie possède de nombreuses applications et les technologies doivent être maîtrisées pour avoir des images de bonne qualité », note le radiologue Lokmane Taihi capture d'écran JFR Plus

Les technologies de scanner double énergie varient en fonction des constructeurs, et les praticiens qui l’emploient, ou souhaitent l’employer, doivent les maîtriser pour optimiser l’image, a expliqué le radiologue Lokmane Taihi, lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2020.

Monosource et double source

Le scanner double énergie existe en deux variantes : monosource et double source. « La double source est essentiellement représentée sur le marché par Siemens. Dans la machine, les deux tubes sont disposés de manière orthogonale. Chaque tube à sa propre rangée de détecteurs », décrit l’intervenant.

La variation du kilovoltage

La technologie monosource se décline en trois variantes. La première est la variation du kilovoltage. « Durant la même hélice d’acquisition, avec le même tube, on fait varier les niveaux d’énergie entre le haut et le bas kV et on partage le temps d’acquisition entre les deux niveaux d’énergie », explique Lokmane Taihi. Cette technologie est proposée pa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR