Covid-19 en France

Après la première vague : « Nous sommes mieux préparés mais inquiets »

Le 5 octobre aux JFR 2020, trois radiologues ont témoigné de l’expérience française de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Ils ont évoqué les incertitudes des débuts, les réorganisations continues, le dévouement des personnels des secteurs public et libéral, et leurs doutes face à la deuxième vague qui vient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4 min.

Interrogés sur ce qui a « bien fonctionné » pendant cette crise, les intervenants évoquent avant tout la mobilisation et le dévouement des équipes. capture d'écran JFR Plus

Des expériences particulières mais un vécu similaire. Lundi 5 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2020, des radiologues de trois établissements ont comparé la façon dont leurs services ont réagi face à la pandémie. Au micro : Mickaël Ohana, du Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg, Marc Zins, de l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) Saint-Joseph, à Paris, et Robert Lavayssière, du centre libéral Imagerie Paris Nord Sarcelles, en Seine-Saint-Denis, également directeur général du groupe Vidi.

Profiter de l’expérience des confrères

Ces trois intervenants se souviennent du sentiment d’inconnu qui a baigné les premières semaines. Heureusement, ils ont pu profiter de l’expérience de leurs confrères à l’étranger ou dans les premières zones touchées en France. « La vague a d’abord frappé Mulhouse, rappelle Mickaël Ohana. Début mars, le chef des urgences du centre hospitalier mulhousien, Marc Nouzet, a lancé un cri d’alarme dans les médias. Cela nous a permis d

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR