JFR 2020

Quelle gestion du coronavirus en imagerie gériatrique ?

Particulièrement vulnérables face au coronavirus, les patients âgés ont fait l’objet de prises en charge spécifique. Une session des JFR 2020 s’est penchée sur la gestion des patients gériatriques en imagerie, suivant des protocoles d'hygiène et de sécurité très stricts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

75 % des décès liés à la Covid-19 concernaient des personnes de 75 ans et plus. capture d'écran JFR Plus

La Covid-19 était largement présente dans le programme des Journées francophones de radiologie 2020 et l’une des sessions du congrès s’est intéressée aux singularités de l'infection SARS-CoV-2 chez les patients dits gériatriques et leur prise en charge en imagerie. Cette thématique revêt une importance de premier plan car, comme l'a rappelé Evelyne Meyblum, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94), cette population est particulièrement vulnérable : « 75 % des décès liés à la Covid-19 concernent des personnes de 75 ans et plus. »

Une population hétérogène

Pour optimiser les processus de prises en charge des patients âgés, il faut déjà connaître leurs particularités. Or la population dite gériatrique regroupe des états de santé extrêmement variés : « Le terme gériatrique ne désigne pas l’ensemble des patients âgés, note Marie Laurent, gériatre à l’hôpital Albert-Chenevier - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Deux personnes du même âge peuvent être totalement différ

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR