Publication

Les libéraux défendent leur rôle dans la crise de la Covid-19

Dans un ouvrage paru début octobre, la FNMR met en avant le rôle des radiologues libéraux durant la première vague de l’épidémie, souligne les manquements des autorités et propose 10 mesures pour améliorer la prise en charge des patients lors des crises majeures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Sur près de 200 pages, le livre aligne les témoignages de nombreux radiologues libéraux. © FNMR

Faire entendre la voix des radiologues libéraux et leur rendre justice. Tel est l’objectif affiché par « Les radiologues scannent la crise Covid-19 », ouvrage que la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) diffuse depuis début octobre 2020. « Les radiologues libéraux ont été exclus de toute communication et de tout intérêt de la part du gouvernement, alors qu’ils ont très largement participé à la prise en charge des patients Covid en faisant des scanners et en aidant les hôpitaux dans les régions les plus touchées, tout en continuant à recevoir les patients atteints d’autres pathologies », justifie Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR.

Les manquements de l’État

Sur près de 200 pages, le livre aligne les témoignages de nombreux radiologues, à commencer par Pierre-Jean Ternamian, président de l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux Auvergne Rhône-Alpes et auteur d’une chronique quotidienne pendant les semaines du confinement et du déconfinement

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR