Prise en charge

Les passages aux urgences radiologiques durent de plus en plus longtemps

Entre 2013 et 2023, les temps de passage dans les services d’urgences radiologiques ont augmenté en France, selon une étude de la DREES. L’affluence des services et les difficultés à trouver des lits d’hospitalisation figurent parmi les principaux facteurs d'allongement des délais.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/26 à 7:00, mise à jour le 23/06/26 à 16:19 Lecture 2 min.

Lors d’une journée type en 2023, les services d’imagerie spécialisée d’urgence apparaissent plus sensibles aux variations de fréquentation que les services de radiologie standard. © Carla Ferrand

Les Français ont passé en moyenne plus de temps aux urgences radiologiques en 2023 qu'en 2013, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), publiée le 2 juin 2026. Réalisée à l’échelle nationale avec la participation des professionnels de santé, l’enquête s’appuie sur l’analyse d’une journée type de 24 heures dans toutes les structures d’urgence de France, afin d’évaluer la durée de séjour des patients quel que soit leur parcours de soins et de prise en charge.

Près d'une demi-heure de plus en radiologie standard

Pour les patients ayant bénéficié uniquement d’un examen de radiologie standard lors de leur passage aux urgences, la durée médiane de ce passage a évolué de 1 h 45 en 2013 à 2 h 11 en 2023, soit une hausse de 26 minutes. Les délais sont encore plus importants pour les patients ayant recours à une imagerie spécialisée. Leur temps de présence médian est passé de 2 h 35 en 2013 à 3 h 11 en 2023, soit 36 minutes supplémen

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Inès Bourdon

Journaliste spécialisée

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR