Portrait

Guillaume Gorincour, radio libre

Après une carrière de PU-PH à la Timone, Guillaume Gorincour poursuit sa route dans le privé, où il a trouvé l’autonomie qui lui manquait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 5 min.

Fils de radiologue libéral, Guillaume Gorincour s’est lancé dans l’aventure sans a priori : « Dans le privé, on est décisionnaire et responsable de ses actes, et c’est ça qui fait tout le sel de la relation patient », apprécie-t-il. © C. F.

Depuis un an, Guillaume Gorincour a troqué sa blouse de l’AP-HM pour la tenue civile de radiologue libéral. Au cœur de Marseille, le cabinet d’imagerie où il exerce aujourd’hui est accolé à un centre de procréation médicalement assistée. Pour ce spécialiste en imagerie périnatale, la transition s’est faite naturellement : « J’ai l’impression de ne jamais avoir travaillé ailleurs qu’ici », assure-t-il.

Clap de fin à l’hôpital

Cette trajectoire professionnelle est le fruit d’un constat sans appel : le monde hospitalier n’était plus suffisamment fécond pour voir éclore ses projets. « Quand j’ai été nommé professeur, en 2013, je me suis promis de faire un bilan 5 ans plus tard, raconte-t-il. Je voulais faire plein de choses et décider de mes projets. » Parmi ceux-ci, le développement de la virtopsie grâce à l’installation d’un scanner post mortem. « Mais on me répétait que c’était trop tôt ou trop compliqué. Ce n’était jamais le bon moment. J’avais l’impression d’avoir suffisamment fait mes

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR