Organisation des soins

Comment la téléradiologie renforce la collaboration pendant la crise Covid

Durement frappé par la première vague de Covid, l’hôpital de Dunkerque s’est appuyé sur la téléradiologie pour organiser son activité. Les relations radiologues-urgentistes s’en sont trouvé renforcées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 8:03, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Au plus fort de la première vague, les résultats des tests PCR mettaient jusqu’à 5 jours pour arriver ; le scanner a donc servi d’outil de tri (photo d'illustration). © C. F.

Pendant la première vague de Covid-19, la téléradiologie a permis de fluidifier l’activité au sein de l’hôpital de Dunkerque (59), explique Daniel Georges. Radiologue libéral, ce dernier assure une partie de l'activité du centre hospitalier en présentiel et une partie en téléradiologie via le réseau Télédiag. Les radiologues du réseau tiennent la permanence des soins par cercles concentriques « d'abord les Dunkerquois, puis les Nordistes, puis les autres », détaille-t-il.

Une situation critique

Pendant le pic épidémique de Covid, Daniel Georges a concentré son activité sur le centre hospitalier de Dunkerque. « La situation au mois de mars était extrêmement critique, se remémore-t-il. Nous avons eu une vague relativement importante et surtout, nous n’avions pas de possibilité de dégagement : on a la Belgique d’un côté, la mer de l’autre, et Lille est à 80 km. Dunkerque était donc l’hôpital de recours. »

Une interprétation rapide jour et nuit

Au plus fort de la première vague, les résultats

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juil

16:51

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone. Les inscriptions sont accessibles ici.

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR