Webconférence

Replay (3/4) : Des téléradiologies et des territoires

Docteur Imago a organisé une webconférence le 5 novembre 2020 sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. La troisième présente différentes organisations territoriales de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 1 min.

La troisième partie de la webconférence Docteur Imago sur « Le radiologue et la téléradiologie » a illustré la diversité des organisations de l’imagerie à distance en présentant trois exemples d’organisations territoriales. Premier invité, Michel Nonent, chef du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale blanche, à Brest (29), a évoqué l’organisation qui permet à son établissement d’assurer la permanence radiologique pour les hôpitaux proches qui manquent de radiologues. Un dispositif solidaire, qui permet de maintenir une offre de proximité mais entraîne une surcharge de travail pour les médecins du CHRU et pose des problèmes de rémunération.

https://vimeo.com/481324289

Le deuxième intervenant, Nicolas Puech, est radiologue libéral au Havre et directeur médical de TéléVidi, qui a développé un réseau national de téléradiologie public - privé et privé - privé. « Nous nous appuyons sur une organisation régionalisée de l’activité, explique-t-il. La proximité, avec des médecins qui se r

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR