Cancer du sein

Les difficultés socio-économiques rallongent les délais entre l’imagerie mammaire et la biopsie

Aux États-Unis, le délai entre l’imagerie diagnostique et la biopsie pour suspicion de cancer du sein est supérieur chez les femmes en situation d’insécurité liée au logement et/ou à l’alimentation, conclut une étude présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont constaté que l'insécurité liée au logement et à l’alimentation était associée à une augmentation des délais entre l'imagerie diagnostique et la biopsie. D. R.

Pour mieux comprendre l’influence des paramètres socio-économiques sur le suivi en imagerie mammaire et le diagnostic du cancer du sein, une équipe américaine a réalisé une étude prospective dont les conclusions seront présentées au congrès de la RSNA samedi 5 décembre.

7 987 dossiers passés au crible

L’étude, menée par Michael Fishman, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de Boston (Massachusetts), a épluché les dossiers de 7 987 femmes qui avaient passé une imagerie mammaire au Boston Medical Center entre janvier 2015 et décembre 2018. Ces participantes ont été séparées en deux groupes : le premier comprenait 4 959 patientes qui avaient passé une mammographie de dépistage avec un score BI-RADS 0, pour lesquelles une imagerie diagnostique avait été recommandée. Le deuxième rassemblait 3 028 femmes qui avaient passé une imagerie diagnostique avec un score BI-RADS 4 ou 5, pour lesquelles une biopsie mammaire avait été recommandée.

Un questionnaire pour cibler l

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR