Cancer du sein

Les difficultés socio-économiques rallongent les délais entre l’imagerie mammaire et la biopsie

Aux États-Unis, le délai entre l’imagerie diagnostique et la biopsie pour suspicion de cancer du sein est supérieur chez les femmes en situation d’insécurité liée au logement et/ou à l’alimentation, conclut une étude présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont constaté que l'insécurité liée au logement et à l’alimentation était associée à une augmentation des délais entre l'imagerie diagnostique et la biopsie. D. R.

Pour mieux comprendre l’influence des paramètres socio-économiques sur le suivi en imagerie mammaire et le diagnostic du cancer du sein, une équipe américaine a réalisé une étude prospective dont les conclusions seront présentées au congrès de la RSNA samedi 5 décembre.

7 987 dossiers passés au crible

L’étude, menée par Michael Fishman, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de Boston (Massachusetts), a épluché les dossiers de 7 987 femmes qui avaient passé une imagerie mammaire au Boston Medical Center entre janvier 2015 et décembre 2018. Ces participantes ont été séparées en deux groupes : le premier comprenait 4 959 patientes qui avaient passé une mammographie de dépistage avec un score BI-RADS 0, pour lesquelles une imagerie diagnostique avait été recommandée. Le deuxième rassemblait 3 028 femmes qui avaient passé une imagerie diagnostique avec un score BI-RADS 4 ou 5, pour lesquelles une biopsie mammaire avait été recommandée.

Un questionnaire pour cibler l

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR