Vie de la rédaction

Le comité éditorial de Docteur Imago démarre ses travaux

Le comité éditorial de Docteur Imago s’est réuni pour la première fois lundi 4 janvier. 4 radiologues accompagneront la rédaction dans ses choix éditoriaux pour assurer la qualité des articles et leur proximité avec la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

Le comité éditorial de Docteur Imago se réunira chaque trimestre. D. R.

Une première rencontre qui sera suivie de beaucoup d’autres. Lundi 4 janvier 2021, le comité éditorial de Docteur Imago a tenu sa première réunion, en présence des membres de la rédaction.

Quatre radiologues

Ce groupe se compose de quatre radiologues. Deux exercent à l’hôpital public et deux dans le secteur libéral :
  • Laurence Rocher est cheffe du service d’imagerie à l’hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et membre du groupe « information au patient » de la Société française de radiologie ;
  • Jean-Paul Beregi est chef de service et chef de pôle au CHU de Nîmes (30) et notamment vice-président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) ;
  • Grégoire Bornet est radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92) ;
  • Patrick Toubiana est radiologue libéral à Paris.

Expertise et proximité

En collaboration avec la rédaction, ils orienteront le choix des sujets et apporteront leur expertise pour leur traitement, en s’assurant qu’ils restent proc

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR