Jean-Paul Beregi

« Je constate que les jeunes sont en recherche de sens »

Nouveau président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Jean-Paul Beregi évoque pour Docteur Imago les réflexions et les grands chantiers à mettre en œuvre durant son mandat. La formation des internes doit s’adapter aux nouveaux enjeux d’une spécialité toujours plus exigeante et en évolution perpétuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 8:00, mise à jour le 13/11/23 à 22:22 Lecture 8 min.

« Mon but est de tout faire pour que le nombre d’étudiants atteigne 320 à 350 par promotion, que l’on puisse les former au mieux et qu’il y ait des terrains de stage en adéquation. » © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels seront les chantiers prioritaires de votre mandat ? Jean-Paul Beregi / Le CERF s’occupe de l’enseignement et de la recherche. La première mission du bureau sera de finaliser la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de médecine, avec la phase de consolidation du diplôme d’études spécialisées et l’option de radiologie interventionnelle avancée. En parallèle, nous devons continuer à être présents sur les réformes des 1er et 2e cycles. Ensuite, nous développons progressivement l’amont et l’aval, c’est-à-dire les notions de pertinence mais aussi de conduite à tenir après l’examen d’imagerie. Nous donnons des cours sur la place de la radiologie dans la médecine 4P et dans le parcours des patients. Un autre chantier de l’enseignement concerne la formation continue. Nous réfléchissons avec la Société française de radiologie (SFR) à la meilleure façon d’articuler la formation initiale et la formation continue. Nous étudions aussi la question des étrangers,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR