RSNA 2020

Les bienfaits de la communication pour le radiologue et son patient

Une session du RSNA 2020 a présenté les bénéfices de la communication centrée sur le patient. Pour la radiologue américaine Ruth Carlos, une communication empathique et efficace profite autant au patient qu'au médecin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Pour le patient, une communication efficace augmente la satisfaction de la prise en charge », a expliqué la radiologue Ruth Carlos lors d'une session du RSNA 2020. capture d'écran RSNA 2020

Le 4 décembre 2020, l’amélioration de l’expérience patient en radiologie était le sujet central d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). En préambule, Achala Sameer Vagal, professeure de radiologie à l’université de Cincinnati, a souligné que les plus grands défis de la santé se concentrent au niveau humain : « En tant que médecin, il faut se focaliser sur le patient plutôt que sur la maladie du patient », insiste-t-elle.

Les bénéfices de la communication efficace

Cette approche met en avant la communication centrée sur le patient en radiologie. Selon Ruth Carlos, professeure de radiologie à l’université du Michigan, la communication bénéficie autant au patient qu’au médecin. « Pour le patient, une communication efficace augmente la satisfaction de la prise en charge ; elle permet de partager des informations pertinentes sur son état de santé, elle augmente l’adhésion au traitement et elle contribue à améliorer le rétablissement, décrit-elle. Pour le m

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR