Recommandations

L’IRM fait évoluer la prise en charge du cancer de la prostate

Les nouvelles recommandations de l’Association française d’urologie (AFU) sur la prise en charge du cancer de la prostate confortent le rôle de l’IRM dans la stratégie diagnostique et la réduction des biopsies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Les recommandations 2020-2022 de l'AFU introduisent la possibilité d'éviter la biopsie chez les patients qui ont une IRM normale et une densité du PSA faible (photo d'illustration). D. R.

L’IRM cimente sa place dans la prise en charge du cancer de la prostate. Dans ses nouvelles recommandations, parues fin 2020, l’Association française d’urologie en fait l’ « examen d’imagerie de référence du cancer localisé […] recommandée avant la réalisation de biopsies prostatiques ». L’AFU base cette position sur une revue systématique de la littérature de 2018 à 2020. Dans ses précédentes préconisations, en 2018, elle recommandait déjà l’IRM pour mieux sélectionner les patients éligibles à une biopsie.

Décision partagée

Aujourd’hui, l’IRM reste incontournable, mais la stratégie diagnostique a quelque peu évolué. « Ce qui change, c’est que l’on introduit la possibilité chez les patients qui ont une IRM normale et une densité du PSA faible de ne pas faire de biopsie, explique l’urologue Guillaume Ploussard, membre du comité de cancérologie de l’AFU. Aujourd’hui, l’IRM a une place plus importante pour éviter des biopsies inutiles. » Les nouvelles recommandations mentionnent en effet « 

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR