Recommandations

L’IRM fait évoluer la prise en charge du cancer de la prostate

Les nouvelles recommandations de l’Association française d’urologie (AFU) sur la prise en charge du cancer de la prostate confortent le rôle de l’IRM dans la stratégie diagnostique et la réduction des biopsies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Les recommandations 2020-2022 de l'AFU introduisent la possibilité d'éviter la biopsie chez les patients qui ont une IRM normale et une densité du PSA faible (photo d'illustration). D. R.

L’IRM cimente sa place dans la prise en charge du cancer de la prostate. Dans ses nouvelles recommandations, parues fin 2020, l’Association française d’urologie en fait l’ « examen d’imagerie de référence du cancer localisé […] recommandée avant la réalisation de biopsies prostatiques ». L’AFU base cette position sur une revue systématique de la littérature de 2018 à 2020. Dans ses précédentes préconisations, en 2018, elle recommandait déjà l’IRM pour mieux sélectionner les patients éligibles à une biopsie.

Décision partagée

Aujourd’hui, l’IRM reste incontournable, mais la stratégie diagnostique a quelque peu évolué. « Ce qui change, c’est que l’on introduit la possibilité chez les patients qui ont une IRM normale et une densité du PSA faible de ne pas faire de biopsie, explique l’urologue Guillaume Ploussard, membre du comité de cancérologie de l’AFU. Aujourd’hui, l’IRM a une place plus importante pour éviter des biopsies inutiles. » Les nouvelles recommandations mentionnent en effet « 

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR