Santé publique

Une stratégie sur 10 ans pour faire reculer le cancer

Présentée le 4 janvier, la stratégie décennale contre le cancer 2021-2030 entend notamment favoriser le développement des dépistages et créer des réseaux d’excellence pour le diagnostic et la prise en charge. 1,74 milliard d’euros seront investis à l’horizon 2025, dont la moitié pour la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4 min.

Sur le front des dépistages, l’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate (photo d'illustration).. © Carla Ferrand

Un plan sur 10 ans pour faire reculer la maladie. Jeudi 4 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a présenté la stratégie décennale de lutte contre le cancer élaborée sur proposition de l’Institut national du cancer. Deux feuilles de routes fixeront la mise en application de ce plan pour les années 2021-2025 et 2026-2030. La première sera dotée d’un budget de 1,74 milliard d’euros, « soit 20 % de plus par rapport au précédent plan cancer de 2017 – 2021 », indique un communiqué de presse. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la recherche.

Développer et améliorer les tests de dépistage

Peu d'éléments concernent spécifiquement l'imagerie médicale. Sur le front de dépistages, l’objectif est d’améliorer les programmes « grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques ». L’accent sera mis sur la recherche, afin de développer des tests de dépistage plus efficaces et d’en proposer de nouveaux, par exemple pour le cancer du poumon et de la prostate, et « s’orie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR