Livres

Trois nouveaux ouvrages d’imagerie sur le thorax, la prostate et le coude

Fin 2020, trois nouveaux livres sont venus compléter la collection de l’éditeur Sauramps Medical pour se perfectionner en scanner thoracique, en IRM de la prostate et en échographie du coude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

L'IRM de la prostate, l'échographie du coude et le scanner thoracique sont les thématiques de trois nouveaux ouvrages publiés en octobre 2020 chez Sauramps Medical. Sauramps Medical

Scanner thoracique - Guide de lecture rapide

Ce guide a été conçu pour apprendre à lire rapidement un scanner thoracique « sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique, ni l’indispensable réflexion que doit susciter la phase étiologique », précise l’ouvrage. Il se décline en 6 parties : les principales classifications et recommandations internationales, les signes élémentaires de la pathologie pulmonaire, les pathologies trachéo-bronchiques, les masses du médiastin, la plèvre et la paroi thoracique, et enfin les pathologies courantes.

Gilles Genin et Fabien Craighero, Sauramps Medical, octobre 2020, 312 pages, 83 euros.

IRM de la prostate : une approche pratique

Le livre décrit la place de l’IRM dans un contexte de cancer de la prostate. Les cinq chapitres illustrés d’images et de schémas traitent de la radio-anatomie de la prostate, de la prise en charge du cancer de la prostate, des éléments anatomopathologiques, de la technique IRM et de l’apport de l’IRM dans le cancer de la

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR