Regroupement médical

À Dax, les radiologues libéraux pilotent le Médipôle

À quelques encablures du centre-ville de Dax (Landes), le Médipôle de l’aérodrome réunit dans un même bâtiment un centre d’imagerie, une maison médicale et un laboratoire de biologie. Le projet, lancé par les radiologues libéraux locaux, mise sur le regroupement et la complémentarité des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 6 min.

Les radiologues libéraux de Dax sont à l'origine du projet de Médipôle, qui regroupe une dizaine de spécialités médicales et paramédicales sur un même site. © C. F.

À Dax (40), le Médipôle de l’aérodrome a pris son envol. Le bâtiment de plain-pied, gris anthracite et doté d’un vaste parking, abritait il y a quelques années un supermarché. Difficile à croire, car tous les espaces ont été repensés pour accueillir des patients. À l’intérieur, sur les murs clairs, des touches décoratives rappellent que le site est bien ancré dans son territoire : le vert est omniprésent, et des photos encadrées dépeignent les paysages des Landes, ses plages et ses forêts.

Un projet piloté par les radiologues

La moitié des 3200 m² de l’ancien supermarché est aujourd’hui dédiée à l’imagerie médicale. Si la spécialité occupe une si grande place, c’est que le projet a été piloté par les radiologues libéraux locaux. « Nous avions plusieurs sites à Dax et le but était de nous rassembler à proximité du centre scanner-IRM pour faciliter le travail et la circulation des patients », explique Éric Bocchialini, l’un des 18 radiologues qui exercent au Médipôle.

Un regroupement de 10

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR