Regroupement médical

À Dax, les radiologues libéraux pilotent le Médipôle

À quelques encablures du centre-ville de Dax (Landes), le Médipôle de l’aérodrome réunit dans un même bâtiment un centre d’imagerie, une maison médicale et un laboratoire de biologie. Le projet, lancé par les radiologues libéraux locaux, mise sur le regroupement et la complémentarité des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 6 min.

Les radiologues libéraux de Dax sont à l'origine du projet de Médipôle, qui regroupe une dizaine de spécialités médicales et paramédicales sur un même site. © C. F.

À Dax (40), le Médipôle de l’aérodrome a pris son envol. Le bâtiment de plain-pied, gris anthracite et doté d’un vaste parking, abritait il y a quelques années un supermarché. Difficile à croire, car tous les espaces ont été repensés pour accueillir des patients. À l’intérieur, sur les murs clairs, des touches décoratives rappellent que le site est bien ancré dans son territoire : le vert est omniprésent, et des photos encadrées dépeignent les paysages des Landes, ses plages et ses forêts.

Un projet piloté par les radiologues

La moitié des 3200 m² de l’ancien supermarché est aujourd’hui dédiée à l’imagerie médicale. Si la spécialité occupe une si grande place, c’est que le projet a été piloté par les radiologues libéraux locaux. « Nous avions plusieurs sites à Dax et le but était de nous rassembler à proximité du centre scanner-IRM pour faciliter le travail et la circulation des patients », explique Éric Bocchialini, l’un des 18 radiologues qui exercent au Médipôle.

Un regroupement de 10

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR