Accueil des jeunes radiologues

« On essaie d’accompagner les vocations plutôt que de les contrarier »

Pour attirer les jeunes radiologues, des centres ajustent leurs organisations. Exemple au CHU de Rouen, dont le service d'imagerie médicale mise sur l'accompagnement, des horaires adaptés et un plateau technique bien fourni.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

« On attire les nouvelles générations avec un encadrement correct, un gros plateau technique et un environnement pédagogique qui leur permet de se développer harmonieusement », explique Jean-Nicolas Dacher, chef du service d'imagerie médicale du CHU de Rouen (76) (au premier plan).. © C. F.

Partout en France, les centres et services d’imagerie tentent de trouver la formule magique pour convaincre les jeunes radiologues de les rejoindre. « Nous attirons les nouvelles générations avec un encadrement correct, un gros plateau technique et un environnement pédagogique qui leur permet de se développer harmonieusement, explique Jean-Nicolas Dacher, chef du service d'imagerie médicale du CHU de Rouen (76). Nous essayons aussi de leur laisser une certaine liberté de choix. Quand ils nous disent qu’ils aimeraient bien faire telle ou telle surspécialité, nous les accompagnons. À une époque plus mandarinale, on expliquait aux gens ce qu’ils devaient faire dans la vie. Aujourd'hui, nous essayons d’accompagner les vocations plutôt que de les contrarier. »

Des horaires structurés

Pour fidéliser les jeunes radiologues, le nuancier des possibilités s’est étoffé. « Nous avons plusieurs axes de travail qui vont de la qualité du travail au matériel, en passant par l’accompagnement et les horai

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR