Investissement

L’industrie de l’imagerie profite du plan d’action du Gouvernement

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l'industrie française de la santé doit bénéficier d'un plan d'action pour relocaliser et pérenniser ses sites de production. Deux acteurs de l'imagerie médicale font partie des lauréats de l'appel à projet du Gouvernement. Ils permettront de developer des solutions innovantes pour l'imagerie mobile et l'injection de produits de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Sur son site gardois, le constructeur DMS Imaging prévoit de concevoir et produire des appareils d'imagerie mobiles. DMS Imaging

La pandémie de Covid-19 a entraîné une réflexion sur le renforcement de l’industrie française, et le secteur de la santé est particulièrement concerné. Le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie ont lancé en juin 2020 un plan d’action pour la relocalisation en France de projets de recherche et de sites de production de produits de santé.

Développer des solutions innovantes

Parmi les lauréats de l’appel à projets qui pourront bénéficier d’aides et d’investissements, on trouve notamment les projets du laboratoire Guerbet et du constructeur DMS Imaging. Sur son site basé à Saint-Priest (Rhône), Guerbet développe une solution innovante d’injection de produits de contraste en scanner. Ce projet baptisé GBT doit permettre d’assurer la pérennisation du site de R&D de dispositifs médicaux dans le Rhône, précise un communiqué ministériel.

L'imagerie mobile devient une priorité

Chez DMS Imaging, dont l’usine est située à Gallargues-le-Montueux (Gard), c’est le projet MC2 qui a été retenu

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR