Investissement

L’industrie de l’imagerie profite du plan d’action du Gouvernement

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l'industrie française de la santé doit bénéficier d'un plan d'action pour relocaliser et pérenniser ses sites de production. Deux acteurs de l'imagerie médicale font partie des lauréats de l'appel à projet du Gouvernement. Ils permettront de developer des solutions innovantes pour l'imagerie mobile et l'injection de produits de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Sur son site gardois, le constructeur DMS Imaging prévoit de concevoir et produire des appareils d'imagerie mobiles. DMS Imaging

La pandémie de Covid-19 a entraîné une réflexion sur le renforcement de l’industrie française, et le secteur de la santé est particulièrement concerné. Le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie ont lancé en juin 2020 un plan d’action pour la relocalisation en France de projets de recherche et de sites de production de produits de santé.

Développer des solutions innovantes

Parmi les lauréats de l’appel à projets qui pourront bénéficier d’aides et d’investissements, on trouve notamment les projets du laboratoire Guerbet et du constructeur DMS Imaging. Sur son site basé à Saint-Priest (Rhône), Guerbet développe une solution innovante d’injection de produits de contraste en scanner. Ce projet baptisé GBT doit permettre d’assurer la pérennisation du site de R&D de dispositifs médicaux dans le Rhône, précise un communiqué ministériel.

L'imagerie mobile devient une priorité

Chez DMS Imaging, dont l’usine est située à Gallargues-le-Montueux (Gard), c’est le projet MC2 qui a été retenu

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR