Organisation territoriale

Les Caraïbes créent leur société savante de médecine nucléaire

La Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) a vu le jour en mars 2021. Elle a pour objectifs de regrouper les territoires autour d'un projet médical ambitieux et de répondre aux problématiques spécifiques de la région.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Dans le projet de la SCIN, le CHU de Martinique constitue l'établissement de référence pour la zone Caraïbe. © CHUM

Depuis le 18 mars, les Caraïbes ont officiellement leur société de médecine nucléaire. Domiciliée au CHU de Martinique (CHUM), la Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) doit permettre de fédérer ses membres autour d’un projet de coopération et d’excellence médicale.

Un lien entre les territoires

« L’idée de ce projet vient de la volonté de créer un lien entre les services de la région qui partagent des problématiques similaires comme l’éloignement géographique des métropoles. Cela permettra d’ouvrir le site de référence en Martinique aux pays voisins », explique Karim Farid, chef du service de médecine nucléaire du CHUM et président de la SCIN.
Les pays membres de la nouvelle société sont la Martinique, la Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba, Sainte-Lucie, la Barbade, la République dominicaine, la Dominique, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent, Antigua, les Bahamas et Curaçao.

Soutenir la formation et la recherche

L’un des objectifs de la SCIN est d’aider les patients et les cliniciens à tr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

11:47

Un état de l'art paru dans JACC met en évidence le rôle des techniques actuelles d'imagerie multimodale dans le diagnostic et la prise en charge des masses cardiaques et explore les orientations futures de leurs applications.

7:34

La TEP au [18F]FSPG, radiotraceur du système XC-, permettrait de détecter l'activation de la protéine NRF2, marqueur de résistance thérapeutique chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, selon une étude présentée dans Nature Communications.
15 Jan

17:13

Une étude publiée dans Clinical Radiology démontre que le mBI-RADS(CEM), une version modifiée du BI-RADS(MG), améliore significativement la précision diagnostique des lésions mammaires non massives, notamment celles avec microcalcifications, par rapport à l’IRM.

13:30

Une étude internationale démontre que des modèles d’intelligence artificielle basés sur des réseaux neuronaux surpassent les experts humains dans le diagnostic des lésions ovariennes en échographie. Ces modèles présentent une forte généralisation et une précision diagnostique ayant le potentiel de pallier la pénurie d’examinateurs experts en échographie et d’améliorer les résultats pour les patients, d'après les auteurs.

7:30

Une étude rétrospective menée sur 182 patients atteints de cancer de la prostate hormonosensible à haut risque révèle que les résultats de la PSMA-PET ont été positifs chez 84 % des patients, elle détecte des métastases chez 46 % des patients, et identifie une maladie polymétastatique dans 24 % des cas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR