Organisation territoriale

Les Caraïbes créent leur société savante de médecine nucléaire

La Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) a vu le jour en mars 2021. Elle a pour objectifs de regrouper les territoires autour d'un projet médical ambitieux et de répondre aux problématiques spécifiques de la région.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Dans le projet de la SCIN, le CHU de Martinique constitue l'établissement de référence pour la zone Caraïbe. © CHUM

Depuis le 18 mars, les Caraïbes ont officiellement leur société de médecine nucléaire. Domiciliée au CHU de Martinique (CHUM), la Société caribéenne d'imagerie nucléaire (SCIN) doit permettre de fédérer ses membres autour d’un projet de coopération et d’excellence médicale.

Un lien entre les territoires

« L’idée de ce projet vient de la volonté de créer un lien entre les services de la région qui partagent des problématiques similaires comme l’éloignement géographique des métropoles. Cela permettra d’ouvrir le site de référence en Martinique aux pays voisins », explique Karim Farid, chef du service de médecine nucléaire du CHUM et président de la SCIN.
Les pays membres de la nouvelle société sont la Martinique, la Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba, Sainte-Lucie, la Barbade, la République dominicaine, la Dominique, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent, Antigua, les Bahamas et Curaçao.

Soutenir la formation et la recherche

L’un des objectifs de la SCIN est d’aider les patients et les cliniciens à tr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR