François Chavatte

« En tant que radiologue, c’est important d’avoir accès aux différentes opinions »

Élu en avril au sein de l’URPS-médecins libéraux de Normandie sous la bannière Avenir Spé-Le Bloc-FMF, François Chavatte, radiologue à Lisieux (14), est un médecin enraciné et engagé sur son territoire. Il revient sur les élections URPS, l’accord CNAM-FNMR, les conséquences de la Covid-19, et livre un avis tranché sur la financiarisation et la pérennisation des structures d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 8 min.

« Au sein de l'URPS, je vais essayer d’apporter un bon esprit, de l’ouverture et d’être un porte-parole de ma profession de radiologue et de médecin », déclare François Chavatte. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez été élu sur une liste tripartite Avenir Spé-Le Bloc-FMF. Pourquoi cette alliance ?

François Chavatte / Il y a eu une proposition de faire une liste commune avec les trois entités en région Normandie et j’étais en phase avec cette décision. Pour ma part, je suis affilié à la Fédération des médecins de France (FMF), et je trouve que ces trois syndicats représentent bien la profession des médecins libéraux. Je trouve qu’il y a un esprit d’ouverture et de collaboration, c’est ça qui m’intéresse. C’est toujours bien d’avoir plusieurs points de vue, même si je ne suis pas d’accord avec chacun. En tant que radiologue, il est important d’avoir accès aux différentes opinions car l’imagerie est une discipline transversale. C’est un peu la cheville ouvrière de la profession, en relation avec l’ensemble des spécialités.

D. I. / Pourquoi avoir participé à cette élection ?

F. C. / C’est la première fois que je suis élu URPS, mais j’ai déjà été élu dans d’autres contextes. J’ai

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

17:30

Les séquences 3D T1 TSE sont plus sensibles que les séquences GRE pour détecter les métastases cérébrales, notamment les petites lésions <5 mm, selon une étude publiée dans AJNR.

11:30

Un nouveau centre de radiologie est prévu pour fin mai 2027 à Valence-d’Agen, son installation permettra de réduire les délais d’attente pour les IRM et scanners, informe ladepeche.fr.

7:30

Après un AVC ischémique aigu, l’augmentation de la prise d’eau nette (NWU) jusqu’à une semaine est associée à un moins bon pronostic fonctionnel à 90 jours.(étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR