François Chavatte

« En tant que radiologue, c’est important d’avoir accès aux différentes opinions »

Élu en avril au sein de l’URPS-médecins libéraux de Normandie sous la bannière Avenir Spé-Le Bloc-FMF, François Chavatte, radiologue à Lisieux (14), est un médecin enraciné et engagé sur son territoire. Il revient sur les élections URPS, l’accord CNAM-FNMR, les conséquences de la Covid-19, et livre un avis tranché sur la financiarisation et la pérennisation des structures d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Au sein de l'URPS, je vais essayer d’apporter un bon esprit, de l’ouverture et d’être un porte-parole de ma profession de radiologue et de médecin », déclare François Chavatte. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez été élu sur une liste tripartite Avenir Spé-Le Bloc-FMF. Pourquoi cette alliance ?

François Chavatte / Il y a eu une proposition de faire une liste commune avec les trois entités en région Normandie et j’étais en phase avec cette décision. Pour ma part, je suis affilié à la Fédération des médecins de France (FMF), et je trouve que ces trois syndicats représentent bien la profession des médecins libéraux. Je trouve qu’il y a un esprit d’ouverture et de collaboration, c’est ça qui m’intéresse. C’est toujours bien d’avoir plusieurs points de vue, même si je ne suis pas d’accord avec chacun. En tant que radiologue, il est important d’avoir accès aux différentes opinions car l’imagerie est une discipline transversale. C’est un peu la cheville ouvrière de la profession, en relation avec l’ensemble des spécialités.

D. I. / Pourquoi avoir participé à cette élection ?

F. C. / C’est la première fois que je suis élu URPS, mais j’ai déjà été élu dans d’autres contextes. J’ai

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR