Intelligence artificielle au RSNA

1400 participants au challenge sur la pneumonie

Lundi 26 novembre, au troisième jour de son congrès annuel, la Société nord-américaine de radiologie a désigné les 10 vainqueurs de son deuxième challenge en intelligence artificielle. Cette année, les participants ont planché sur une solution de détection automatique des pneumonies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

« Ce concours nous a permis de mettre en avant les avantages de l’apprentissage machine et la façon dont il peut améliorer la prise en charge diagnostique », explique Luciano Prevedello, président du comité d’apprentissage machine de la RSNA. © J. H.

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a présenté ce lundi 26 novembre les vainqueurs de son challenge d’intelligence artificielle. Ian Pan, étudiant en médecine à Providence, aux États-Unis et Alexandre Cadrin, radiologue et ingénieur en informatique canadien à Lanaudière, au Québec, l’emportent devant 1400 équipes du monde entier.

Un algorithme pour détecter la pneumonie

Ce concours, dont c’était la deuxième édition, demande aux participants de développer un algorithme basé sur l’apprentissage machine capable d’exécuter une tâche précise, en utilisant une base de données fournie par les organisateurs. Après le calcul de l’âge osseux pédiatrique en 2017, les concurrents ont planché cette année sur une solution capable de détecter automatiquement la pneumonie sur des radiographies thoraciques.

30 000 images annotées grâce au crowdsourcing

Pour ce faire, ils ont pu exploiter 30 000 images fournies par l’institut étasunien de la santé (National institute of Health) et annotées par l

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR