Intelligence artificielle au RSNA

1400 participants au challenge sur la pneumonie

Lundi 26 novembre, au troisième jour de son congrès annuel, la Société nord-américaine de radiologie a désigné les 10 vainqueurs de son deuxième challenge en intelligence artificielle. Cette année, les participants ont planché sur une solution de détection automatique des pneumonies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

« Ce concours nous a permis de mettre en avant les avantages de l’apprentissage machine et la façon dont il peut améliorer la prise en charge diagnostique », explique Luciano Prevedello, président du comité d’apprentissage machine de la RSNA. © J. H.

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a présenté ce lundi 26 novembre les vainqueurs de son challenge d’intelligence artificielle. Ian Pan, étudiant en médecine à Providence, aux États-Unis et Alexandre Cadrin, radiologue et ingénieur en informatique canadien à Lanaudière, au Québec, l’emportent devant 1400 équipes du monde entier.

Un algorithme pour détecter la pneumonie

Ce concours, dont c’était la deuxième édition, demande aux participants de développer un algorithme basé sur l’apprentissage machine capable d’exécuter une tâche précise, en utilisant une base de données fournie par les organisateurs. Après le calcul de l’âge osseux pédiatrique en 2017, les concurrents ont planché cette année sur une solution capable de détecter automatiquement la pneumonie sur des radiographies thoraciques.

30 000 images annotées grâce au crowdsourcing

Pour ce faire, ils ont pu exploiter 30 000 images fournies par l’institut étasunien de la santé (National institute of Health) et annotées par l

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR