Élastographie

La SIAD et l’AFEF publient leurs recommandations de bonnes pratiques cliniques en élastographie ultrasonore

Des guidelines sous forme d’avis d’experts de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) et de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) concernant la réalisation de l’élastographie ultrasonore en clinique sont parues le 9 avril dans Diagnostic and Interventional Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:38 Lecture 5 min.

Exemples d’élastogramme 2D-SWE montrant un foie normal (à gauche) et l’évolution progressive de gauche à droite vers la cirrhose. Cette évolution se traduit par une augmentation progressive des valeurs de rigidité (en kPa) et par le passage du bleu au rouge (image et légende issues des recommandations). © Parlati et al, 2025 | Diagnostic and Interventional Imaging | CC BY 4.0

La réalisation de l’élastographie ultrasonore en pratique clinique a récemment fait l’objet d’un avis d’experts de la SIAD et de l’AFEF, disponible depuis le 15 octobre dernier sous forme d’avis détaillé et de synthèse (agrémentés d’un compte rendu type d’élastographie ultrasonore du foie en annexe) sur les sites de ces deux sociétés savantes – regroupant respectivement des radiologues experts en radiologie abdominale et digestive, et des hépatologues. Depuis le 9 avril dernier, cet avis d’expert est passé à l’étape supérieure : sa version anglaise a fait l’objet d’une publication dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue scientifique du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1].

« Un guide complet et accessible »

« L’élastographie s’est imposée comme une technique non invasive importante pour l’évaluation de la fibrose hépatique et de l’hypertension portale. Cependant, la précision et la fiabilité des mesures d’é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Parlati L, Aubé C, Lewin M, et al (2025) SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive) and AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) best practice position paper on the implementation of ultrasound elastography in clinical practice. Diagnostic and Interventional Imaging. https://doi.org/10.1016/j.diii.2025.03.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juin

16:00

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.

13:30

Les résultats d’une étude publiée dans Neuroradiology démontrent les avantages d’une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche basé sur un grand modèle de langage (LLM). Des interventions éducatives même à faible effort sur les LLM ont amélioré la précision diagnostique des internes en radiologie en IRM cérébrale, « soulignant leur rôle potentiel dans les programmes de formation en radiologie ».

7:30

Philips a annoncé l'obtention du marquage CE pour son dernier logiciel de reconstruction d'image SMartCT®. Destiné à soutenir la décision dans le traitement de l'AVC et d'autres maladies neurovasculaires, il est désormais disponible dans toute l'Europe, annonce le média Endovascular Today.
12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR